HENERGEN SAS

Energie
LYCO69498V1

Electrolyseur PEM (Proton Exchange Membrane)

Le principe de l’électrolyse PEM diffère de celui de l’électrolyse alcaline par le fait que l’électrolyte est un électrolyte solide, composé d’une membrane conductrice de protons ; les électrodes sont déposées de part et d’autre de ce matériau polymère.

Caroline Rozain (2013)

Les rendements énergétiques des électrolyseurs PEM vont de 48% à 65% environ.

Benoit Guenot

Read More »
Energie
LYCO69498V1

Le siliciure de nickel nanostructuré comme catalyseur

L’énergie électrique provenant du vent ou du soleil peut être stockée sous forme d’énergie chimique dans l’hydrogène, un excellent combustible et vecteur énergétique.

La condition préalable à cela est toutefois une électrolyse efficace de l’eau avec des catalyseurs peu coûteux.

Pour la réaction d’évolution de l’oxygène à l’anode, le siliciure de nickel nanostructuré promet désormais une augmentation significative de l’efficacité.

C’est ce qu’a démontré un groupe du HZB, de l’Université technique de Berlin et de la Freie Universität Berlin dans le cadre de la plateforme de recherche CatLab, avec des mesures effectuées notamment à BESSY II.

Read More »
Décarbonation
LYCO69498V1

Taxe carbone à 100 € en 2023-02

Le système d’échange des quotas d’émission (ETS, en anglais) oblige les entreprises de secteurs industriels à forte intensité énergétique à acheter des quotas correspondant à leurs émissions polluantes.

Read More »
Décarbonation
LYCO69498V1

Renforcement de la taxe carbone

Le Parlement européen a adopté définitivement, mardi 18 avril 2023, un texte législatif dont on se souviendra encore en 2050.

Il s’agit du volet central du Green Deal, qui vise à la neutralité carbone du continent à cet horizon.

Il entend réduire de 57 %, dès 2030, les émissions de carbone de l’Union européenne (UE) par rapport à leur niveau de 1990.

La pièce centrale de ce dispositif unique au monde est un renforcement considérable du marché carbone, grande innovation européenne. On donne un prix croissant à une pollution qu’on veut éviter, en l’occurrence les émissions de gaz à effet de serre.

Read More »
Energie
LYCO69498V1

Prix de l’électricité pour les entreprises en 2024

Selon la Commission de régulation de l’Énergie (CRE), le montant total de la facture d’électricité se découpe en trois grandes composantes :

– Le prix de la fourniture, c’est-à-dire l’achat de l’électricité par le fournisseur, qui représente 35% du montant de la facture. Les fournisseurs s’approvisionnent via les marchés de gros, via l’accès à l’énergie nucléaire historique (ARENH), ou directement auprès de producteurs d’énergies renouvelables ;

– Le tarif d’acheminement appelé « TURPE » qui correspond à 32% de la facture environ ;

– Les taxes et contributions sur l’énergie qui pèsent à hauteur de 33% sur le montant total.

Afin de couvrir l’ensemble de ces frais, la facture comprend une partie fixe, le montant de l’abonnement à l’électricité et une partie variable, mesurée en kWh correspondant à la consommation.

En général, c’est essentiellement cette dernière donnée qui est importante pour le consommateur résidentiel ou non résidentiel. En effet, plus le prix du kilowattheure (kWh) est bas, plus la facture diminue.

Pour calculer les kWh consommés en euros, il suffit de multiplier le nombre de kWh consommés sur une période donnée par le prix du kWh HT affiché par le fournisseur. Ces informations se trouvent sur votre facture.

Read More »
Energie
LYCO69498V1

Photosynthèse II … une bactérie

La photosynthèse est un processus essentiel à la vie sur Terre, offrant notamment aux plantes les moyens de produire leur propre alimentation, mais les scientifiques ne connaissent pas encore tous les rouages de ce mécanisme.

Deux nouvelles expériences ont révélé une étape manquante de la photosynthèse en identifiant des aspects précédemment inconnus de la décomposition des molécules d’eau, l’une des réactions les plus complexes du processus.

Read More »
Energie
LYCO69498V1

Encre solaire

Solaires Entreprises, une startup issue de l’Université de Victoria (Canada), a mis au point la Solar Ink à partir du pérovskite, un matériau qui se distingue par sa capacité à être produit sans matières premières rares et son haut rendement énergétique.

Read More »
Energie
LYCO69498V1

Petits réacteurs nucléaires modulaires SMR – Article n°3

Un site d’assemblage pour des générateurs thermiques nucléaires devrait voir le jour dans les prochaines années. 

Jimmy, une entreprise qui conçoit des générateurs thermiques nucléaires, va s’installer au Creusot.

12,5 hectares vont être investis à l’espace Coriolis par la start-up, soutenue par le plan France 2030. Près de 300 emplois vont être créées sur les quatre prochaines années.

Read More »
Décarbonation
LYCO69498V1

Séquestration du carbone

Selon le scénario « Développement durable » de l’Agence internationale de l’énergie (AIE) pour 2040, la séquestration du carbone – autrement dit le captage et le stockage de CO2 – peut participer à hauteur de 7 % à la réduction des émissions de gaz carbonique. 

Cela représenterait 2,3 milliards de tonnes de dioxyde de carbone captées dans l’atmosphère et stockées.

Une prévision qu’il convient de comparer aux 30 millions de tonnes déjà captées chaque année par la vingtaine de sites en activité à l’échelle industrielle.

De nouvelles technologies de séquestration ont depuis été mises au point.

L’enjeu étant de capter massivement les émissions de CO2 émises notamment en Europe par les cimenteries, sidérurgies, installations chimiques et autres industries très gourmandes en énergie.

Read More »
Energie
LYCO69498V1

Mini-turbines à CO2

La mini-turbine à CO2 supercritique fait la taille d’un bureau et se révèle peu coûteuse. 

Ces turbines s’affranchissent des générateurs d’électricité dépendant de la chaleur et de turbines.

Plus petites et compactes, elles nécessitent moins de surface qu’une centrale électrique. Autant d’éléments favorables à la réduction des émissions de carbone par unité.

Pour obtenir un dioxyde de carbone supercritique, la température doit monter à environ 31 degrés et la pression à 74 bars. À ces niveaux, le CO2 possède la densité d’un liquide et le double de la densité d’une vapeur d’eau.

Read More »
Décarbonation
LYCO69498V1

Acier décarboné – Cas de la Suède

L’Europe peut-elle produire de l’acier moins polluant ? Le secteur de la sidérurgie représente entre 7 et 9% des émissions de dioxyde de carbone, qui contribue au réchauffement de la planète.

Read More »
Energie
LYCO69498V1

Panneau solaire – Rendement x1000

Researchers led to explore new materials, such as ferroelectrics like barium titanate, which is a mixed oxide made of barium and titanium.

Ferroelectric materials have spatially separated positive and negative charges, which leads to an asymmetric structure that generates electricity from light.

Unlike silicon, ferroelectric crystals do not require a pn junction to create the photovoltaic effect, making it easier to produce solar panels.

Read More »
Energie
LYCO69498V1

Panneau solaire qui extrait l’hydrogène de l’air

Ces panneaux révolutionnaires extraient la vapeur d’eau présente naturellement dans l’air, en vue de produire instantanément de l’hydrogène vert.
Cette nouvelle technologie représente une avancée notable dans la filière hydrogène.

Read More »
Décarbonation
LYCO69498V1

Emissions de CO2eq continuent à progresser

Les rejets issus du charbon, du pétrole et du gaz continuent à augmenter, alerte le collectif Global Carbon Project.

Ils progressent fortement en Chine, premier émetteur au monde, tandis qu’ils reculent aux Etats-Unis et en Europe.

Read More »
Décarbonation
LYCO69498V1

Réchauffement du climat

Dans une étude scientifique publiée fin décembre 2023, des chercheurs ont analysé les anciens taux de dioxyde de carbone dans l’atmosphère.

Leurs résultats ont montré que la dernière fois que le CO2 atmosphérique a atteint les niveaux actuels liés à l’activité humaine, c’était il y a 14 millions d’années. 

Read More »
Décarbonation
LYCO69498V1

Amener des nouvelles technologies pour sortir des énergies fossiles – John Kerry

« Nous devons déployer les technologies existantes et rentables aussi vite que possible, et nous devons amener sur le marché de nouvelles technologies plus vite que nous ne le faisons actuellement », a jugé M. Kerry faisant allusion à toutes les innovations permettant d’économiser l’énergie, de réduire les émissions de CO2 et de sortir des énergies fossiles (pétrole, charbon, gaz) qui réchauffent le climat.

Read More »
Décarbonation
LYCO69498V1

Ciments verts décarbonés

La production mondiale de ciment en 2023 est estimée à 4,1 milliards de tonnes. 

On n’en a souvent pas conscience mais le ciment est la deuxième substance la plus consommée au monde après l’eau. C’est tout simplement le matériau le plus utilisé sur Terre et la deuxième industrie la plus émettrice de C02.

La production de ciment est un contributeur majeur aux émissions de gaz à effet de serre, en particulier de dioxyde de carbone (CO2). On estime qu’elle est responsable de environ 7 % des émissions mondiales de CO2, soit plus que le transport aérien.

Plusieurs facteurs contribuent à l’impact carbone de la production de ciment :

Décarbonatation du calcaire : La production de clinker, l’un des principaux composants du ciment, nécessite la calcination de calcaire à haute température (environ 1450°C). Ce processus libère du CO2 dans l’atmosphère.
Combustion de combustibles fossiles : La plupart des cimenteries utilisent des combustibles fossiles, tels que le charbon et le pétrole, pour chauffer leurs fours. Cela génère également des émissions de CO2.
Transport des matières premières et du ciment : Le transport des matières premières et du ciment fini par camions et par bateaux représente également une source d’émissions de CO2.

Sa production est extrêmement gourmande en énergie. Fabriquer du ciment pèse pour 7 à 8 % des émissions mondiales de CO2, soit autant qu’un pays immense comme l’Inde.

Pour décarboniser le ciment, plusieurs approches sont explorées :

Substitution des matériaux: Certaines innovations remplacent une partie du ciment Portland traditionnel par des matériaux alternatifs comme les cendres volantes, les cendres de biomasse, le laitier de haut fourneau, ou d’autres matériaux pouzzolaniques. Ces substituts peuvent réduire la quantité de clinker nécessaire, principal responsable des émissions de CO2 dans la production de ciment.

Utilisation d’énergies alternatives: L’utilisation de sources d’énergie renouvelable pour alimenter les installations de production de ciment contribue à réduire leur empreinte carbone. Cela peut inclure l’énergie éolienne, solaire, hydraulique, ou d’autres formes d’énergie propre.

Technologies de captage et stockage du carbone (CCS): Le CCS est une technologie qui capture les émissions de CO2 à partir des processus industriels, y compris la production de ciment, puis les stocke de manière permanente sous terre ou les utilise à d’autres fins.
Amélioration de l’efficacité énergétique: Optimiser les processus de production pour réduire la quantité d’énergie nécessaire à la fabrication du ciment contribue également à réduire les émissions de CO2.

Read More »
Financement
LYCO69498V1

Evaluation d’entreprise, Evaluation des actifs

Une évaluation d’entreprise soulève des questions concernant la forme que le futur prendra et son anticipation.

On va chercher à détecter des faits qui vont rendre le futur différent du présent.

Il s’agit de comprendre la nature du futur et le rôle qu’il joue dans ce que nous voyons et faisons.

Read More »
Energie
LYCO69498V1

Petits réacteurs nucléaires modulaires SMR – Article n°1

Les petits réacteurs nucléaires modulaires (SMR) représentent une avancée significative dans le domaine de l’énergie nucléaire, offrant une multitude d’utilisations et de perspectives.

Leur taille compacte et leur modularité permettent une flexibilité inégalée, s’adaptant aux besoins énergétiques divers, des zones urbaines aux régions reculées.

Read More »
Décarbonation
LYCO69498V1

Infographie du pétrole

Si notre consommation d’énergie dépend pour un tiers du pétrole, les secteurs d’activité sont très inégaux en termes de dépendance à cette énergie.

Les secteurs tertiaire, industriel et résidentiel (logement, habitat) ont réduit leur dépendance à cette énergie fossile depuis les années 1990, avec, en 2022, entre 9 et 12% de leur consommation d’énergie provenant du pétrole.

Read More »
Financement
LYCO69498V1

Certificat d’Economie d’Energie CEE

Le certificat d’économie d’énergie (CEE), aussi appelé certificat blanc, est un titre coté qu’un titulaire va céder contre une contrepartie financière.

Les différentes transactions entre acteurs obligés et acteurs éligibles sont enregistrées sur EMMY.IT, comme tout titre coté en bourse, les CEE possèdent leur propre cours, qui varie lui aussi.

Entre janvier 2017 et octobre 2020,

  • L’indice de prix publié sur Emmy relatif aux CEE classiques a évolué de 2,1 €/MWhc à 8,3 €/MWhc.
  • L’indice de prix relatif aux CEE précarité a, quant à lui, évolué de 4,5 €/MWhc à 8,5 €/MWhc.

En 2023, le prix du MWh cumac a évolué entre 6,83 € en janvier à 7,85 € en octobre.

Une légère hausse qui prend probablement sa source dans la hausse des objectifs nationaux pour la 5ème période des CEE.

Read More »
Etude patrimoniale
LYCO69498V1

Diagnostic patrimonial des bâtiments – Brochure n°3

Nouvelles réponses urbaines pour répondre aux objectifs de décarbonation

  • Analyse du cycle de vie du bâtiment,
  • Bilan carbone comparatif
  • Audit et suivi énergétique,
  • Nouvelles réponses constructives urbaines,
  • Conception bas et ultra-bas carbone,
  • Façades MOB,
  • Matériaux décarbonés,
  • Stockage énergie,
  • Equipements cloud,
  • Transport
  • Etc …
Read More »
Etude patrimoniale
LYCO69498V1

Diagnostic patrimonial des bâtiments – Brochure n°1

Il est opportun d’avoir une vision claire sur l’habitabilité et la valeur financière du patrimoine immobilier…

  • Fiche d’identité du bâtiment,
  • Bilan carbone scope 1, 2 ou 3,
  • Audit BACS, décret tertiaire,
  • Analyse urbaine,
  • Fourchette d’évaluation du patrimoine immobilier,
  • Etc …
Read More »
Décarbonation
LYCO69498V1

Acier décarboné DRI HBI – Article n°1

ArcelorMittal va investir 1,8 milliard d’euros avec l’Etat pour décarboner son site de Dunkerque.

Il est proposé de développer un processus de production intermédiaire, nommément le DRI et le HBI, afin de le rendre accessible aux aciéristes, qui pourront ainsi se concentrer sur leur métier principal. Contrairement à la méthode traditionnelle utilisant du coke dans les hauts fourneaux, la réduction du minerai de fer sera effectuée par l’hydrogène. Cette transition dans la production et le modèle économique de la filière aura un impact significatif sur les émissions de gaz à effet de serre (GES). En effet, la production de GES pourrait passer de 1,85 million de tonnes de CO2eq par tonne d’acier à 0 kg de CO2eq / tonne d’acier. Ce changement marque une avancée majeure vers des pratiques industrielles plus durables et respectueuses de l’environnement.

Read More »
Technologie
LYCO69498V1

Technologie de la blockchain – Usages pour les bâtiments

La technologie de la blockchain fait l’actualité ces dernières années en raison de son potentiel à révolutionner diverses industries. Le secteur du bâtiment, et de manière plus générale, ‘industrie de la construction, peut bénéficier grandement de cette technologie. Avec sa nature décentralisée et sécurisée, la technologie de la blockchain peut aider à rationaliser les processus, à accroître la transparence et à réduire les coûts.

Read More »
Décarbonation
LYCO69498V1

Importance of Decarbonization in Fighting Climate Change

Climate change is one of the most pressing issues of our time, with devastating effects on not only the environment but also the economy and society at large. Decarbonization has emerged as a critical solution to tackle the rising levels of greenhouse gas emissions that are causing this phenomenon. Decarbonization involves reducing or eliminating the use of fossil fuels, which are the primary source of carbon dioxide and other greenhouse gases that contribute to climate change. It is essential to note that decarbonization is not just an environmental issue but also a social and economic one, as it impacts public health, energy security, and job creation. Therefore, the importance of decarbonization in fighting climate change cannot be overstated.

Décarbonation, the process of reducing carbon dioxide emissions, has become a crucial topic in today’s world. With the increasing awareness of climate change and its impacts on the environment, governments and industries are taking steps towards decarbonization. This involves shifting towards renewable energy sources, improving energy efficiency, and reducing the reliance on fossil fuels. The goal of decarbonization is to limit global warming to below 2°C and avoid the most severe consequences of climate change. Achieving this will require collective effort and innovative solutions.

Read More »